Sauvetage du Système électrique calédonien : Avis défavorable à la majorité du CESE
Les conseillers divisés
Réunis en séance plénière le mercredi 17 janvier dans l’hémicycle du Congrès, les conseillers du CESE examinaient la proposition de délibération-cadre relative à l’engagement des réformes structurelles et à la mise en place de diverses mesures d’urgence destinées à rétablir l’équilibre financier du système électrique de Nouvelle-Calédonie.
Cette saisine en urgence émane de 3 groupes politiques au Congrès, le groupe Calédonie Ensemble, le groupe UNI et le groupe UC-Flnks-Nationalistes. Selon eux, cette première série de mesures d’urgence pourra ensuite être complétée par les mesures qui seront, le cas échéant, préconisées par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), notamment en ce qui concerne la refonte de la grille tarifaire, le rythme et les conditions de raccordement de moyens de production d’énergies renouvelables et la rémunération des opérateurs de distribution.
(au centre de la photo : Philippe Michel, du groupe Calédonie-Ensemble)
Selon les 3 groupes politiques du Congrès, ces mesures d’urgence correspondent à celles qui ont été identifiées et débattues lorsque le projet de loi du pays relative à la Taxe pour l’Equilibre Tarifaire (TET) a été présenté en commission. L’ensemble de ces actions déterminerait une trajectoire crédible de rétablissement des finances du système électrique et de son gestionnaire Enercal, à un horizon suffisamment rapproché, pour leur permettre de jouer tout leur rôle dans la transition énergétique de notre pays.
C’est Philippe Michel de Calédonie Ensemble qui a défendu dans l’hémicycle la proposition des 3 groupes politiques.
Invités à s’exprimer pendant la séance plénière, les représentants de l’Association Française des Maires ont fait part de leur opposition au projet de texte. Leur argument : « les mairies, notamment celle de Nouméa, risquent de perdre des dizaines de milliers de FCFP dans leurs budgets »
(à gauche au 1er rang : Willy Gatuhau, maire de Païta et Sonia Lagarde, Vice-présidente de l'Association française des maires de NC et Maire de Nouméa et au centre Adolphe Digoué Membre en charge notamment de l'Economie et de la règlementation du système électrique au gouvernement de la NC)
Suite aux observations des commissions et aux débats menés pendant près de deux heures en séance plénière, le CESE-NC a émis un avis défavorable à la majorité sur la proposition de délibération-cadre.
Voici le détail des votes : 20 « défavorables », 16 « favorables » et 0 « réservé »