Signature d'une convention de partenariat "Évaluation des Politiques Publiques" (EPP)

De gauche à droite; LES SIGNATAIRES de la convention: M. Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie; M. Jean-Louis D’Anglebermes, président du CESE-NC; Mme Florence Bonnafoux, présidente de la CTC-NC; M. Rock Wamytan, président du congrès de la Nouvelle-Calédonie; Mme Sèverine Blaise, maîtresse de conférence en économie politique à l’UNC (représentante de Mme Catherine Ris, présidente de l’UNC); M. Michaël Forrest, membre du gouvernement chargé des relations avec le CESE-NC.

Dans le cadre expérimental de l’évaluation des politiques publiques (EPP), un partenariat a été signé aujourd’hui entre le congrès, le gouvernement, le conseil économique, social et environnemental (CESE NC), la chambre territoriale des comptes (CTC NC) et l’université (UNC).

​L' évaluation des politiques publiques permet d’éclairer les décideurs et de retisser la confiance des citoyens en leur politique.

Le premier sujet qui sera étudié met en place une méthode d’évaluation innovante consacrée à la formation professionnelle pour les populations les plus éloignées de l’emploi.

Cette politique publique a été mise en œuvre par le gouvernement à partir de 2015.

À l’instar de ses confrères hexagonaux et ultramarins et dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, le CESE NC participera à cette évaluation sous l’égide du congrès et du gouvernement.