- Accueil
- Toute l'actualité
- Urgence climatique et création d'un fonds pour la résilience : fin des auditions sur la saisine du gouvernement
Urgence climatique et création d'un fonds pour la résilience : fin des auditions sur la saisine du gouvernement
Dernière ligne droite pour les auditions
Le mardi 22 octobre s’est achevé le marathon des auditions. Les membres de la CEAI (commission environnement, aménagement et infrastructures) avaient commencé, le 25 septembre, à entendre les différents acteurs concernés par la saisine du gouvernement ayant pour thème central "l'urgence climatique".
Mardi matin, pour le dernier jour, les invités se sont succédés dans la salle de réunion. Voici la liste des personnes auditionnées :
- Jérémie Katidjo-Monnier, Membre du gouvernement en charge de l’environnement et de la transition écologique.
- Patrice Lechanteur et Alexandre Peltier de Météofrance
- Anne Claire Gourinat de la DASS
- Anne-Sophie Carnuccini de l’ANCB (Agence néo calédonienne pour la biodiversité)
- Hubert Géraux de WWF
Monsieur Katidjo-Monnier a longuement expliqué, au cours de la réunion, les raisons du maintien du processus de consultation et rappelé les objectifs de ces deux projets de texte qui se présentent ainsi :
- un projet de délibération déclarant l'urgence climatique et environnemental en Nouvelle-Calédonie. En décembre 2019 notamment, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie avait voté à l’unanimité un vœu enjoignant l’ensemble des institutions à déclarer l'urgence climatique et environnementale. Aujourd’hui, le Gouvernement souhaite répondre à ce vœu du Congrès en déclarant l’urgence climatique et environnementale, conformément à la déclaration de politique générale du Président Mapou, et en y adossant une stratégie calédonienne du changement climatique, pour engager la Nouvelle-Calédonie sur une trajectoire de résilience.
- un projet de délibération portant création d'un fonds de résilience. Il s’agit de doter la Nouvelle-Calédonie d’un nouvel outil financier pour mobiliser des fonds privés à l’international et mettre en œuvre des projets d’adaptation au changement climatique à l’échelle Pays.
Le vendredi 18 octobre, c’est le Comité de gestion de la ZCO (Zone côtière ouest) par la voix de Bernard Cherioux qui était entendu sur les deux projets de délibération.
Depuis 2008, ce Comité a pour mission de préserver le récif corallien, le lagon, la bande littorale et la zone tampon comprenant Bourail, Moindou, La Foa, Farino et Sarraméa.
C'est une zone côtière inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
La séance plénière, publique, aura lieu le lundi 4 novembre dans la salle des délibérations de la mairie de Nouméa.