[URGENCE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE] : Début des auditions sur la saisine du gouvernement
Deux projets de texte à l'ordre du jour
Le mercredi 25 septembre, les membres de la CEAI (commission environnement, aménagement et infrastructures) ont commencé à auditionner les différents acteurs concernés par la saisine du gouvernement ayant pour thème central "l'urgence climatique".
Ce sont, plus précisément, deux projets de texte qui sont arrivés au CESE :
- un projet de délibération déclarant l'urgence climatique et environnemental en Nouvelle-Calédonie. En décembre 2019 notamment, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie avait voté à l’unanimité un vœu enjoignant l’ensemble des institutions à déclarer l'urgence climatique et environnementale. Aujourd’hui, le Gouvernement souhaite répondre à ce vœu du Congrès en déclarant l’urgence climatique et environnementale, conformément à la déclaration de politique générale du Président Mapou, et en y adossant une stratégie calédonienne du changement climatique, pour engager la Nouvelle-Calédonie sur une trajectoire de résilience.
- un projet de délibération portant création d'un fonds de résilience. Il s’agit de doter la Nouvelle-Calédonie d’un nouvel outil financier pour mobiliser des fonds privés à l’international et mettre en œuvre des projets d’adaptation au changement climatique à l’échelle Pays.
1ers à être auditionnés à partir de 09h30 ce mercredi 25 septembre : Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud accompagné de Bastian Morvan, directeur adjoint de la DDDT (direction du développement durable des territoires).
La province Sud a pu présenter sa politique en matière de protection de l'environnement. On retiendra :
- le Schéma pour la transition énergétique,
- le Schéma pour la prévention et la gestion des déchets
- le Schéma de développement agricole
- le Plan de protection des forêts contre les feux
- le développement de la protection biologique...
Les auditions sur les deux projets de texte du gouvernement se poursuivent le vendredi 27 septembre.