VISITE INSTITUT PASTEUR NC
Point sur les travaux et recherches en cours
Invitée par l'Institut Pasteur Nouvelle-Calédonie, la Commission Santé du CESE s'est rendue le lundi 25 avril à l'antenne de l'Institut Pasteur installée au coeur du Médipôle à Koutio-Dumbéa.
Cette unité dédiée à la recherche, participe à la formation des scientifiques et chercheurs par le développement d’enseignements et l’accueil de stagiaires des filières de biologie et de recherche en Nouvelle-Calédonie.
Conduite par Jean Saussay, le président de la commission, la délégation du CESE a fait le tour des laboratoires de l'Institut. Elle a pris connaissance des dernières avancées en matière de lutte contre la dengue avec un point fait par l'équipe de l'IPNC en charge du suivi du programme Wolbachia au Mont-Dore.
Autres sujets évoqués : les travaux en cours sur la leptospirose, l’antibiorésistance, la réponse immunitaire à la vaccination contre la COVID 19.
Les missions de l’Institut Pasteur Nouvelle-Calédonie sont :
- de développer des axes de recherche ciblant des problèmes de santé et de santé publique de Nouvelle-Calédonie, de la région Pacifique et plus largement de portée internationale, en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires et des échanges de connaissance grâce à ses liens avec le réseau international des Instituts Pasteur.
- de partager son expertise en matière de santé publique avec les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie, de l’OMS et de la CPS pour appuyer la surveillance des risques émergents ou d’introduction dans un pays où les échanges avec l’Australie et l’Asie sont importants. L’IPNC est membre du Réseau Océanien de Surveillance en Santé Publique, animé par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique.