Saison de l'observation des baleines.

Lieu
Prony
Fêtes et cérémonies

Observer les baleines à bosse dans le grand lagon Sud.

Chaque année, de mi juillet à mi septembre, les baleines à bosse reviennent séjourner dans le sud du lagon calédonien. Une occasion unique pour découvrir ces grands cétacés.
Des sorties à la journée sont organisées au départ de Prony ou Nouméa. L’observation fait l’objet d’une charte respectée par l’association des opérateurs, Calédonie Charter.

Infos et réservation :

  • caledoniecharter@lagoon.nc
  • +687 508 508

Calédonie Charter

Pendant l’hiver austral, les baleines à bosse viennent mettre bas et allaiter leurs petits dans les eaux chaudes du sud de la Nouvelle Calédonie. Elles trouvent ici la tranquillité nécessaire pour se ressourcer et passer quelques temps avec leurs baleineaux.
Ces baleines, de 11 à 13 mètres de long, possèdent des nageoires pectorales de grandes tailles. Surnommées « clown des mers », elles sont capables de sortir leurs nageoires à la verticale et battre de l’eau avec elles. Outre leurs sauts spectaculaires et ses acrobaties, les baleines à bosse sont également connues pour leurs longs chants complexes. Emis parfois pendant des heures entières, il s’agit de chants de séduction variant de fréquence et d’amplitude.