La commission de la jeunesse, de la culture et des sports du CES s’est autosaisie d’une étude relative à la protection juridique des biens culturels de la Nouvelle-Calédonie.
Selon le code du patrimoine, dont seuls certains articles s’appliquent en Nouvelle-Calédonie (notamment concernant les biens existant dans le domaine maritime), le patrimoine comprend « l'ensemble des biens, immobiliers ou mobiliers, relevant de la propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique ou technique. »
Ainsi, selon cette définition, chaque objet quotidien peut revêtir la qualité de bien culturel qu’il convient de protéger et de mettre en valeur.
En Nouvelle-Calédonie, les biens culturels et naturels façonnent le patrimoine au même titre que les biens matériels et immatériels se chevauchent. La culture étant une compétence provinciale, chacune des collectivités légifère en la matière soit en la distinguant de l’environnement (province Sud), soit les mélangeant (province Nord). Par conséquent, il est complexe d’apporter une définition précise des biens culturels de la Nouvelle-Calédonie.
Par ailleurs, l’inexistence en Nouvelle-Calédonie d’une réglementation afférente aux musées complique leurs rôles et missions sachant que ces structures sont gérées par le gouvernement.