[AUTOSAISINE-CESE NC] : Voeu sur la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie.

Début des travaux
|
autosaisine
Energie
 
autosaisine

Le développement du monde moderne s’est accompagné d’un usage important des sources d’énergies disponibles, fossiles pour la plupart, conduisant à la raréfaction de ces énergies fossiles, lesquelles sont devenues, au fil des années, des outils stratégiques de premier rang.

Par ailleurs, l’exploitation massive du pétrole, du gaz et du charbon sont mis au banc des accusés dans la lutte contre le changement climatique, l’une des batailles de l’Humanité dans son ensemble.  

La Nouvelle-Calédonie, particulièrement affectée par les effets du changement climatique, et compte tenu de sa forte dépendance aux énergies fossiles pour le fonctionnement de ses usines de traitement du minerai de nickel, doit également définir le modèle de développement de sa société et cela requiert une transition énergétique. 

Face à l’ensemble des projets existants relatifs aux énergies renouvelables, la commission des mines, de la métallurgie et des énergies a souhaité étudier la dynamique entourant ces initiatives, à commencer par l’élaboration d’un schéma "énergie et climat de la Nouvelle-Calédonie". Ce faisant, la commission veut aujourd’hui dresser un état des lieux de la stratégie de la Nouvelle-Calédonie et proposer des actions à mener dans le domaine de la transition énergétique.