Autosaisine relative au surpoids et l'obésité : quels enjeux pour la société calédonienne?

Autosaisine relative au surpoids et l'obésité : quels enjeux pour la société calédonienne?
Début des travaux
|
autosaisine
Santé

Le conseil économique et social s’est autosaisi sur la problématique du surpoids et de l’obésité en Nouvelle-Calédonie, afin d’en évaluer les impacts sur notre société. Cet enjeu mondial est en effet devenu tel qu’un terme spécifique à vu le jour, la « globésité ». En 2008, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recensait 1,5 milliards de personnes en surpoids dont quelques 500 millions d’obèses. Dans le Pacifique et notamment en Nouvelle-Calédonie, les données disponibles sont particulièrement préoccupantes. Selon une étude de l'agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC), 51% de la population calédonienne est en surpoids et 23% est obèse.

Par ailleurs, des études conduites notamment en province Nord, ont montré une évolution du nombre d'enfants atteints d'obésité de 0,1 % en 2001, 7,6% en 2004, et 14,9% en 2009. En province des Îles Loyauté, 30% des enfants seraient touchés. Leurs développements sont liés notamment à l'évolution des modes de vie, tels que la sédentarisation, « l’abondance d’aliments » ou le stress...

Des programmes de prévention ont été mis en place sectoriellement mais il a semblé au conseil économique et social qu’une vision globale de la situation épidémiologique ainsi que des forces et faiblesses des politiques conduites était nécessaire.