Autosaisine relative aux cycles de vie des appareils informatiques et électroniques en Nouvelle-Calédonie

Autosaisine relative aux cycles de vie des appareils informatiques et électroniques en Nouvelle-Calédonie
Début des travaux
|
autosaisine
Aménagement
Le baromètre numérique réalisé en 2011 par l’observatoire du numérique de Nouvelle-Calédonie a confirmé que la société calédonienne, dans son ensemble, s’ancrait dans l’ère du numérique. En exemple, un téléphone mobile sur cinq est un smart phone, 72% des ménages ont un ordinateur (fixe ou portable) et 78 % des ménages ont au moins un appareil multimédia (console de jeux, appareil photo numérique, lecteur de musique (MP3) …).
 Toutefois, la durée de vie de ces technologies de l’information et de la communication (TIC) n’est plus seulement liée à leur fonctionnement mais également au développement croissant de nouvelles créations. La conséquence directe de cette surconsommation est l’augmentation du volume de ces déchets informatiques et électroniques, notamment la récupération et le traitement des métaux lourds et minerais précieux qu’ils contiennent. 
La commission de l’aménagement, des infrastructures, des transports et du cadre de vie s’est autosaisi de cette problématique tant mondiale que locale, eu égard au défi environnemental que la Nouvelle-Calédonie doit relever ainsi que l’inscription d’une partie de son lagon au patrimoine mondial de l’Humanité.
 Dans ce contexte, la commission entend apporter des pistes de réflexions relatives à la mise en œuvre d’une filière de recyclage des appareils informatiques et électroniques en Nouvelle-Calédonie, en collaboration technique avec l’observatoire du numérique.