Autosaisine sur la gouvernance des femmes calédoniennes : l'exercice du pouvoir décisionnel au sein de la famille (3ème rapport d'étape)

Autosaisine sur la gouvernance des femmes calédoniennes : l'exercice du pouvoir décisionnel au sein de la famille  (3ème rapport d'étape)
Début des travaux
|
autosaisine
Femme

Depuis les dernières réformes relatives à la condition féminine et dans un monde de plus en plus compétitif, quelle est aujourd’hui la place de la femme dans notre jeune société calédonienne et la part de gouvernance dont elle dispose ?

En 2012, le conseil économique et social a adopté le premier rapport d’étape de cette étude, à savoir l’exercice du pouvoir décisionnel des femmes des points de vue politique, institutionnel et administratif. Malgré quelques soubresauts, à l’instar du scrutin de liste, de la visibilité politique des femmes dans les médias, le déséquilibre dans les administrations, etc, la commission a étudié le lien entre la présence des femmes dans les institutions et collectivités et l’application de la loi sur la parité. Ainsi, les outils réglementaires ont permis aux femmes d’occuper les espaces politiques, institutionnels et administratifs. En 2013, l’institution a adopté le deuxième rapport d’étape relatif à la place de la femme dans le monde socio-économique. Le CES a alors émis le souhait d’une modification dans le comportement au travail vis-à-vis des femmes mais également des pères, tous deux à considérer comme des parents détenant des responsabilités éducatives. D’autant plus que des outils organisationnels existent et peuvent contribuer à ce que les parents accomplissent au mieux leurs missions professionnelles ainsi que leurs obligations familiales. Le conseil économique et social a par ailleurs demandé à ce que l’élaboration d’un statut pour les conjoints d’artisans, d’éleveurs et d’agriculteurs, actuellement discuté par les chambres consulaires et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, aboutisse rapidement. Enfin, l’institution a souligné les différences salariales persistantes dans le secteur privé ainsi que dans la sphère publique pour des compétences égales sur des postes similaires et ce, malgré le système de grille de rémunérations. Désormais, la commission de la femme poursuit son travail avec le troisième et dernier rapport d’étape en approchant le pouvoir décisionnel de la femme calédonienne au sein de la famille

 

Commissions concernées