(Avis 08/2024) [SAISINE-GOUVERNEMENT] : Projet de délibération portant reconnaissance des professions artistiques de Nouvelle-Calédonie.

Début des travaux
|
saisine
Culture
 
Projet de délibération

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie entend mettre en place dès ce début d’année 2024 plusieurs dispositifs visant à structurer et rationaliser le secteur de la culture. Ce travail inclut notamment la mise en place d’un dispositif de reconnaissance des professions artistiques par l’instauration d’une carte d’artiste, attachée à une discipline artistique. 

Cette reconnaissance des professions artistiques en Nouvelle-Calédonie a pour objectifs de permettre, dans un premier temps, de mieux évaluer les besoins du secteur, d’inciter les différentes disciplines artistiques à s’organiser et ce dans le cadre d’une démarche visant à encourager leur professionnalisation. La démarche d’évaluation du secteur se traduit par le recensement des artistes titulaires d’une carte professionnelle avec un classement selon les disciplines concernées. Sont prises en considération aussi bien les activités artistiques traditionnelles que contemporaines dans un contexte culturel où la révolution numérique bouleverse les pratiques des jeunes générations d’artistes.

La délibération propose les dispositions suivantes organisées, notamment,  en quatre titres :

Le titre I propose la définition de quatre termes. Le titre II prévoit des dispositions sur la carte d’artiste. Le titre III prévoit les missions, les règles de composition et le fonctionnement du comité culturel. Le titre IV énumère les avantages de la carte d’artiste.