( Avis 09/2023) [SAISINE]: saisine du président du gouvernement concernant le projet de délibération portant délégation à la province Nord de la gestion de la ressource en eau dans le bassin versant des rivières Pwëbuu (Pouembout) et Nindia.

Début des travaux
|
saisine
Environnement
 
Projet de délibération

L’objet du projet de délibération est la mise en place de la délégation à la province Nord de la gestion de la ressource en eau dans le bassin versant des rivières Pwëbuu (Pouembout) et Nindia.

La construction d’un barrage de stockage d’eau à usages multiples sur la rivière de Pouembout est pour: 

  • maintenir une ressource en eau suffisante pour assurer le développement économique et rural de la zone;
  • maintenir par des lâchers d’eau depuis le lac de retenue, un débit minimum dans la rivière de Pouembout, y compris en période de sècheresse;
  • satisfaire en aval les besoins en irrigation des agriculteurs;
  • améliorer l’adduction en eau potable des habitants de la zone;
  • maintenir un débit dit “environnemental” permettant le maintien de la flore et de la faune.

Dans ce projet de délibération, il est proposé de répondre favorablement à la demande de délégation de compétence de la province Nord pour la gestion de la ressource en eau sur le bassin versant de la rivière Pouembout dans le cadre de la conception, de la construction et de l’exploitation du barrage.

Conformément aux dispositions de la loi organique statutaire, les conditions de cette délégation seront précisées dans une convention annexée au projet de délibération et soumise à l’approbation du congrès.