Depuis plusieurs mois, une désengagement général des compagnies d’assurance sur la couverture de certains risques en Nouvelle-Calédonie a été constaté. En effet, depuis mai 2024, il est de plus en plus compliqué pour les particuliers et les entreprises du territoire de s’assurer vis-à-vis du risque émeute. En conséquence, la majeure partie des assureurs a décidé de modifier voire pour certain de supprimer la couverture du risque émeutes, ainsi que d’autres risques liés, des contrats proposés aux Calédoniens (risques Cyber, risques pandémie, durcissement des conditions d’assurance du risque incendie…).
L’objet de cette proposition est d'inciter les entreprises qui le peuvent, à alimenter une réserve de reconstitution d’actifs, via la mise en place d’un régime fiscal de faveur. Les fonds versés
dans cette réserve spécifique seront affectés exclusivement à la reconstitution d’actifs endommagés ou détruits. Ils pourront être immédiatement disponibles en cas de survenance d’un risque figurant dans une liste à déterminer. Cette somme devra être placée sur une ligne comptable dédiée qu’à ce seul objectif. Le montant annuel de cette dotation sera déduit du résultat de l’entreprise dans les limites fixées par loi du pays.