Projet de délibération déclarant l’urgence climatique et environnementale en Nouvelle-Calédonie et définissant la stratégie calédonienne du changement climatique
Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) souligne une réalité alarmante : les îles du Pacifique sont en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique mondial.
En Nouvelle-Calédonie, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour anticiper et répondre aux enjeux climatiques.
En décembre 2019 notamment, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté à l’unanimité un vœu enjoignant l’ensemble des institutions à déclarer l'urgence climatique et environnementale.
Aujourd’hui, le Gouvernement souhaite répondre à ce vœu du Congrès en déclarant l’urgence climatique et environnementale, conformément à la déclaration de politique générale du Président Mapou, et en y adossant une stratégie calédonienne du changement climatique, pour engager la Nouvelle-Calédonie sur une trajectoire de résilience.
La stratégie calédonienne du changement climatique vise à traiter les enjeux essentiels d’adaptation. Son calendrier est:
- Un état des lieux des initiatives calédoniennes
- La collégialité afin d’embarquer les membres du gouvernement
- Ateliers en ligne pour recueillir les idées et avis de la population.
- Ateliers experts afin de formuler des recommandations pour la feuille de route.
- Le 1er forum calédonien du changement climatique (FCCC)
Projet de délibération portant création d’un fonds de résilience calédonien du changement climatique
Il s’agit de doter la Nouvelle-Calédonie d’un nouvel outil financier pour mobiliser des fonds privés à l’international et mettre en œuvre des projets d’adaptation au changement climatique à l’échelle Pays.
Il permettra de financer les projets visant à améliorer la résilience de l’ensemble des acteurs dans une grande diversité de domaines, de la transition agricole à la gestion des infrastructures en passant par l’aménagement du territoire. Ainsi, les répercussions économiques et sociales seront vertueuses de par une meilleure protection des calédoniens et du monde économique face au changement climatique. Il permettra de financer des actions dans le secteur environnemental, notamment en matière d’adaptation au changement climatique, conformément à la stratégie calédonienne du changement climatique.