Selon le dernier baromètre santé, réalisé par l’Agence sanitaire et sociale (ASS) en 2022, 66 % de la population adulte calédonienne est en excès de poids : 28 % sont en surpoids et 38 % sont obèses. Quatre enfants sur dix sont en surcharge pondérale à 12 ans. Ces chiffres illustrent bien l'ampleur du phénomène et révèlent un état des lieux sanitaire de la Nouvelle-Calédonie très préoccupant.
Conscient de ce constat, le gouvernement et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont choisi de placer la transition alimentaire au rang des priorités, en définissant une feuille de route en faveur d’un système alimentaire durable et garant de la sécurité alimentaire des Calédoniens.
Pour répondre aux différents enjeux de la transition alimentaire de la Nouvelle-Calédonie, le SOTAC s’appuie sur des axes stratégiques transversaux qui sont ensuite déclinés en actions concrètes. Le travail collaboratif des acteurs de terrain a donné lieu à 50 actions articulées autour des trois dimensions de la durabilité :
la durabilité économique,
la durabilité environnementale,
et la durabilité sociétale.
Le schéma opérationnel de transition alimentaire calédonienne constitue le cadre de la politique de transition alimentaire applicable pour les dix prochaines années en Nouvelle-Calédonie.
Le schéma offre une vision partagée et stratégique assortie d’objectifs, ajustable en fonction des aléas et des opportunités. Il contribue au développement des filières nutritionnelles stratégiques. La détermination des filières nutritionnelles stratégiques constitue un levier majeur pour la réussite du schéma.
Le schéma aborde toutes les dimensions de l’alimentation qu’il s’agisse de la santé, de la nutrition, de l’aide alimentaire, de l’éducation, du gaspillage, de l’ancrage territorial, de l’économie sociale et solidaire, de la protection de l’environnement et de l’énergie. Y sont également compris l’aspect socio-culturel de l’alimentation ainsi que la production primaire.
Le schéma s’inscrit dans le cadre du plan Do Kamo, du schéma d’orientation pour une politique de l’eau partagée, du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie ainsi que de la réglementation en matière d’économie sociale et solidaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Commissions concernées