Les attentes de la jeunesse calédonienne.

Les attentes de la jeunesse calédonienne.
Début des travaux
|
autosaisine
Culture

une étude réalisée à l’échelon national auprès des élus révèle que nombreux (36%) sont ceux qui estiment mal connaître les attentes des jeunes alors qu’ils en font une de leurs priorités dans les politiques publiques. Une large majorité (71%) se disent prêts à investir davantage dans la jeunesse, en particulier dans les petites communes et celles en difficulté. Les élus calédoniens n’échappent pas à ce constat.

En Nouvelle-Calédonie, des initiatives encore timides puisque non encore généralisées à l’ensemble des jeunes calédoniens ont été initiées. Respectivement en 2011 puis en 2012, le sénat coutumier a orchestré un rassemblement de la Jeunesse Kanak et une convention autour de la thématique « les problèmes de la Jeunesse Kanak » à Lifou.

 C’est la raison pour laquelle, le conseil économique et social de Nouvelle-Calédonie souhaite aujourd’hui élargir la thématique. Pour ce faire, il est nécessaire de rencontrer les différents acteurs interagissant dans ce domaine afin de comprendre les attentes des jeunes calédoniens permettant ainsi d’adapter et/ou de cibler les politiques mises en œuvre.