[SAISINE-CONGRES] : Proposition de loi du pays sur l'exercice de la profession d'infirmier en pratique avancée

Début des travaux
|
saisine
Santé
 
Loi du pays

Le Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie (CESE NC), a été saisi par lettre en date du 29 janvier 2020 par le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie d’une proposition de loi du pays relative à l’exercice de la profession d’infirmier en pratique avancée.

Cette proposition de loi du pays a été déposée par un groupe politique sur le bureau du congrès. Son but est de faire avancer le processus d’adoption des textes par le gouvernement concernant la profession d’infirmier compte tenu du difficile contexte calédonien. Le CESE n’est saisi que d’une proposition de loi du pays sans proposition de délibération d’application ce qui risque de limiter l'approfondissement du sujet. 

Le principe de la création de cette qualification des infirmiers en pratique avancée a été inscrit dans le cadre du plan do Kamo pour répondre à la demande croissante de soins, à l’explosion des maladies chroniques, et aux difficultés des systèmes de santé à répondre aux besoins croissants des populations. Il est ainsi créé un nouveau métier sanitaire. 

Cette nouvelle qualification se verra reconnaître, les compétences en matière de dépistage, de prescription, de suivi des pathologies chroniques (diabète, cancer, néphrologie), de renouvellement de prescription et d’adaptation de la prescription. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau Master accessible aux infirmiers ayant trois ans d’exercice professionnel et ayant suivi une formation de quatre semestres