Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a saisi le conseil économique et social de deux propositions de loi de pays modifiant le code du travail : la première introduit la catégorie des contrats « d’emploi avenir » et la seconde met en place un bonus exceptionnel au bénéfice des salariés à bas revenus.
Afin d’améliorer l’insertion des calédoniens dans le monde du travail, ces mesures permettraient aux employeurs publics (collectivités territoriales, associations, etc.) de recruter des jeunes sans emplois, âgés de seize à vingt-cinq ans, sans qualification ou peu qualifiés. Ce nouveau dispositif intitulé « emploi avenir » est complété par un suivi personnalisé du parcours professionnel de ces candidats et une reconnaissance des compétences acquises lors de cette expérience.
Par ailleurs, face à un contexte social sensible et des difficultés en matière d’évolutions salariales, le congrès propose d’inciter les entreprises à verser un bonus exceptionnel aux salariés touchant moins de deux fois le SMG. Cette mesure sera exonérée totalement des cotisations sociales qui en découlent.