saisine du gouvernement relative à la formation professionnelle en alternance et portant modification du code du travail de Nouvelle-Calédonie

Début des travaux
|
saisine
Emploi / Formation
 
Loi du pays

Un  avant-projet de loi du pays relatif à la formation professionnelle en alternance et portant modification du code du travail de Nouvelle-Calédonie, accompagné de son projet de délibération d’application.

 Au travers de ce projet de texte, le gouvernement essaie de réformer le dispositif de formation professionnelle par alternance.

En effet, deux dispositifs coexistent mais ne concernent pas les mêmes publics (contrat d'apprentissage et contrat de qualification professionnelle).

Fort de leur succès, mais souhaitant supprimer les inégalités induites par des traitements différents,  le gouvernement veut, entre autres, développer ces filières en élargissant d'une part, le public cible (sans limite d'âge) et d'autre part, le secteur d'application (ouverture à la fonction publique).

Le nouveau contrat unique d'alternance, remplaçant ainsi les deux sus cités, fait partie de la réforme entreprise dans le cadre de la stratégie "Emploi-Insertion professionnelle 2016-2020" et sera appuyé par le 11ème FED.