Le Conseil économique et social a été saisi en urgence par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur un projet de délibération portant modification de la délibération n°113/CP du 18 octobre 1996 relatif aux teneurs (ou limites) maximales en résidus (LMR) de pesticides admissibles sur ou dans certains produits d’origine végétale.
Les LMR sont particulièrement importantes dans le domaine du contrôle, notamment dans celui des fruits et légumes (importés ou locaux). Elles constituent un outil essentiel dans l’évaluation des bonnes pratiques agricoles.
Les produits phytosanitaires, incluant les pesticides, évoluent rapidement, il parait donc nécessaire de pouvoir réévaluer les seuils acceptables au vu des connaissances nouvelles relatives à l’impact de ces derniers sur la santé humaine, animale et sur l’environnement.
Afin de permettre aux institutions de la Nouvelle-Calédonie de s’adapter plus rapidement, le projet de délibération propose que les annexes déterminant les produits et seuils, soit fixées dorénavant par voie d’arrêté du gouvernement, au lieu d’être inscrites directement dans la délibération soumise à l’avis du congrès. De plus, il définit un certain nombre de sanctions conformément aux dispositions du code pénal.