Saisine en urgence relative à un projet de délibération portant création d'une aide à la continuité pays par voie maritime.

Saisine en urgence relative à un projet de délibération portant création d'une aide à la continuité pays par voie maritime.
Début des travaux
|
saisine
Aménagement
 
Délibération

Le conseil économique et social a été saisi selon la procédure d’urgence par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’un projet de délibération portant création d’une aide à la continuité territoriale pays par voie maritime.

 En 2011, suite aux difficultés rencontrées sur les Îles Loyauté concernant le coût de la desserte aérienne entre les îles et la Grande Terre, le gouvernement a élaboré une aide à la continuité pays. Cette dernière, étudiée par le CES NC et en vigueur depuis 09 janvier 2012, consistait à compenser le prix réel des billets d’avions et ceux pratiqués pour les résidents des Îles Loyauté. Ainsi, ce projet réglementaire vise à élargir cette offre sur le transport maritime, qui est tout de même moins onéreux que le transport aérien. A titre d'exemple, le tarif d’un billet aller-retour par voie maritime sur les Îles Loyauté est estimé à 11 500 F.CFP, pour les ayants droits à la continuité pays, il serait proposé à  5000 F.CFP.