Le CESE-NC a été saisi d’une modification du code de la santé publique de la Nouvelle-Calédonie relative aux médicaments vétérinaires.
Jusqu’à présent ces médicaments ne faisaient pas l’objet de réglementation, une « tolérance » existait donc pour leur importation et leur utilisation. Dans la continuité de la mise à jour des produits pharmaceutiques et de la profession de vétérinaires, ce texte vise à encadrer la fabrication, l’importation, la mise sur le marché et la publicité des médicaments vétérinaires.
Seuls deux intervenants sont appelés à interagir régulièrement avec les médicaments vétérinaires : les vétérinaires et les pharmaciens. Toutefois, dans un souci de cohérence et de réalisme, l’éleveur devient également l’infirmier usuel de ces animaux.
Le médicament reste toutefois une substance qu’il convient de contrôler dans sa dispensation , particulièrement, parce que la viande animale est susceptible d' affecter la santé humaine.
La présente loi du pays cherche donc à adapter et à sécuriser la dispensation de ces médicaments, tout en garantissant la qualité des soins dispensés aux animaux et la sécurité des denrées alimentaires animales.