Afin de favoriser la continuité des apprentissages et la fluidité du parcours scolaire du primaire au collège, il est prévu la mise en place d’une nouvelle organisation de l’enseignement primaire et du collège. Cette continuité du parcours, traduite notamment à travers la réforme des programmes, répond aux enjeux de la politique générale du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à savoir :
-la réduction des inégalités par la prévention de l’illettrisme et l’innumérisme ;
- l’amélioration du climat scolaire par la prise en compte des rythmes scolaires ;
-la promotion de la santé et la sensibilisation aux changements climatiques, au développement durable et à la biodiversité ;
-l’éducation à l’égalité en droit, devoir et dignité ;
enfin l’ouverture au monde citoyen, culturel et numérique.
La présente délibération portant sur l’organisation de l'enseignement primaire intègre le socle commun de connaissances et compétences et de valeurs (annexe1) les programmes et horaires (annexe 2). Elle sera accompagnée de trois arrêtés du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : les repères de progressivité, la nomination des Inspecteurs d’autorité pédagogique, les réseaux d'établissement.