Le président de l’assemblée de la province Sud, a saisi le conseil économique et social sur un projet de délibération visant à réformer la règlementation existante relative à l’aménagement commercial en province Sud.
L’urbanisme commercial en province Sud est réglementé par la délibération provinciale n°41-2006/APS du 28 septembre 2006, modifiée en 2008, fondée d’une part sur la règlementation métropolitaine et d’autre part sur des études relatives au développement économique (offre en équipement, emplois liés, etc.) ainsi que sur l’état des lieux des habitudes et de la consommation des ménages. La philosophie directrice est d’autoriser l’implantation de magasin de commerce de détail sur la base de critères économiques et cohérents.
Dans un contexte particulièrement tendu, entre les syndicats et les logiques économiques de la grande distribution, la province Sud propose une nouvelle règlementation qui s’appuierait particulièrement sur l'aménagement du territoire, la qualité de l'urbanisme et le développement durable. Ce faisant, la dimension économique liée à l’implantation de grandes surfaces se situerait en amont des préoccupations urbaines et environnementales.