Votes à l'unanimité du CESE-NC concernant 2 sujets; le vendredi 27 juin 2025

Séance plénière

Vendredi 27 juin 2025, le CESE-NC s'est réunit en séance plénière dans l'hémicyle de l'assemblée de la province Sud.

2 sujets étaient à l'ordre du jour :

  1. L'examen et approbation du projet d'avis n°15/2025 de la commission du développement économique, de la fiscalité et du budget concernant " l'avant-projet de loi du pays portant diverses dispositions en matière économique et douanière " ( saisine du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie selon la procédure normale);

 

  1. L'examen et approbation du projet d'avis n°16/2025 de la commission évaluation des politiques publiques (CEPP) concernant " la proposition de délibération relative à la mise en place d'une évaluation des politiques publiques de la Nouvelle-Calédonie" ( saisine de la présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie selon la procédure normale).

À ce sujet, pour rappel : Dans le cadre expérimental de l’évaluation des politiques publiques (EPP), un partenariat a été signé le 03 mai 2024 entre le congrès, le gouvernement, le conseil économique, social et environnemental (CESE NC), la chambre territoriale des comptes (CTC NC) et l’université (UNC).
​L' évaluation des politiques publiques permet d’éclairer les décideurs et de retisser la confiance des citoyens en leur politique.
Le premier sujet qui sera étudié met en place une méthode d’évaluation innovante consacrée à la formation professionnelle pour les populations les plus éloignées de l’emploi.
Cette politique publique a été mise en œuvre par le gouvernement à partir de 2015.
À l’instar de ses confrères hexagonaux et ultramarins et dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, le CESE NC participera à cette évaluation sous l’égide du congrès et du gouvernement.