[ 𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗚𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗨 𝗗𝗜𝗦𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗙 𝗣𝗔𝗟𝗠 : 𝗟𝗘 𝗖𝗘𝗦𝗘-𝗡𝗖 𝗦𝗔𝗟𝗨𝗘 𝗨𝗡𝗘 𝗔𝗩𝗔𝗡𝗖𝗘́𝗘 𝗠𝗔𝗝𝗘𝗨𝗥𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗘𝗧 𝗟'𝗜𝗡𝗦𝗘𝗥𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗥𝗘́𝗚𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟𝗘 ]

Communiqué de presse du 31 décembre 2025

Nouméa, le 29 décembre 2025

 

Intégration au dispositif PALM : Le CESE-NC salue une avancée majeure pour la jeunesse et l'insertion régionale

 

Le Conseil Économique, Social et Environnemental de la Nouvelle-Calédonie (CESE-NC) tient à exprimer sa grande satisfaction suite à l’annonce officielle de l’intégration de la Nouvelle-Calédonie au programme australien de mobilité des travailleurs du Pacifique (PALM), confirmée par le gouvernement calédonien.

 

Cette officialisation concrétise les travaux et les échanges menés par notre institution. 

 

Le CESE-NC se réjouit de voir aboutir ce projet qu'il avait mis à l'honneur lors de sa séance plénière du 15 novembre 2024. Cette séance, consacrée à la présentation du programme PALM et aux diverses possibilités d’études en Australie pour la jeunesse calédonienne, s'était tenue en présence de la Consule générale d’Australie; madame Annelise YOUNG; et de représentants du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

A cette occasion je remercie encore madame la Consule de son implication pour faire aboutir ce projet.

 

Lors de cette assemblée, les conseillers avaient pu échanger sur les opportunités offertes par ce dispositif, identifiant le PALM comme un levier pertinent pour répondre aux défis de l'insertion professionnelle locale.

 

Le CESE-NC souligne l'importance de ce programme pilote, qui permettra le recrutement de 100 travailleurs calédoniens sur une période de deux ans. Ce dispositif offre des perspectives inédites :

  • Lutte contre l'errance : Il apporte une réponse innovante à la problématique de la « jeunesse en errance » et des publics éloignés de l'emploi, identifiée comme une priorité par le CESE-NC.
  • Montée en compétences : Au-delà de l'emploi (notamment dans le secteur agricole), ce programme favorise l'acquisition de l'anglais, d'une culture de travail anglo-saxonne et de nouvelles compétences techniques transférables au retour.
  • Sécurisation des parcours : Le CESE-NC note avec satisfaction que ce projet sera encadré par une unité dédiée au sein du gouvernement, assurant le recrutement et le suivi des travailleurs pour éviter les écueils rencontrés par d'autres pays de la région.

 

C’est un pas de plus vers l'intégration régionale, en  devenant le premier territoire non bénéficiaire de l’aide au développement à rejoindre le PALM, la Nouvelle-Calédonie renforce sa place dans le Pacifique. 

 

Le CESE-NC restera attentif à la mise en œuvre de ce projet pilote et continuera de soutenir toutes les initiatives favorisant la mobilité et l'ouverture de notre jeunesse sur la région.