[ 𝗖𝗢𝗠𝗕𝗔𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗩𝗜𝗢𝗟𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗔𝗨𝗫 𝗙𝗘𝗠𝗠𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗜𝗡𝗧𝗥𝗔𝗙𝗔𝗠𝗜𝗟𝗜𝗔𝗟𝗘𝗦 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗗'𝗢𝗨𝗧𝗥𝗘-𝗠𝗘𝗥𝗦 ] 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝟭 : 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗙 𝗲𝘁 𝗪&𝗙

𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗙 𝗲𝘁 𝗪&𝗙

L’état des lieux de la situation sur le sujet “ combattre les violences faîtes aux femmes dans les collectivités d’Outre-mer ”, en partenariat avec le CESEC de Polynésie française et le CCSE de Wallis et Futuna.

 

Les institutions représentantes de la société civile du Pacifique s'unissent contre les violences intrafamiliales

Les trois institutions consultatives du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et  Wallis-et-Futuna) ont engagé une réflexion commune  concernant les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales.

Face à cet enjeu majeur de société, chaque institution a lancé ses propres travaux de recherche. Fin 2025, le conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Polynésie française a initié une étude visant à construire une politique publique plus humaine et plus efficace. De son côté, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Nouvelle-Calédonie réalise actuellement un état des lieux territorial, une démarche qui intervient dix ans exactement après l’adoption du vœu n°01/2016 appelant à combattre ces violences dans les Outre-mer. Le comité consultatif, social et économique (CCSE) de Wallis-et-Futuna mène également une étude similaire.

 

Un partage d'expériences inter-îles 

Cette synergie prendra tout son sens lors d'une rencontre prévue du 20 au 24 avril prochain. À cette occasion, le CESE de la Nouvelle-Calédonie accueillera à Nouméa une délégation du CESEC de Polynésie française, conduite par sa présidente Mme Maiana Bambridge, ainsi qu'une délégation du CCSE de Wallis-et-Futuna, dirigée par sa présidente Mme Matilite Tali.

L'état des lieux actuellement dressé par le CESE calédonien servira de socle à ces échanges. Ce partage d'expériences océaniennes constituera une étape dans leur réflexion commune sur les violences intrafamiliales.

 

Enfin, cette visite officielle sera également l'opportunité d'aborder d'autres thématiques majeures, notamment le pacte de refondation économique et social de la Nouvelle-Calédonie, l'évaluation des politiques publiques, les échanges avec les pays voisins dans le Pacifique ainsi que la question des pétitions citoyennes.