Communiqué post plénière du 01/03/2019

Communiqué de presse du CESE-NC.

Le CESE-NC a tenu une séance plénière ce vendredi 01 mars 2019 à 09h00, dans l’hémicycle de la province Sud.

 

A l’ordre du jour ; une saisine selon la procédure d’urgence, du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, concernant « le projet de délibération portant approbation du schéma d’orientation pour une politique de l’eau partagée (PEP) de la Nouvelle-Calédonie ».

 

La commission propose, entre autres, les recommandations suivantes:

  1. Elle demande une représentation de l’institution au sein du « comité de l’eau », au même titre que l’ensemble des autres institutions. Elle estime en outre que ce comité de pilotage devrait non seulement arrêter les orientations stratégiques, mais également financières ;
  2. Elle estime que la gouvernance proposée correspond pour l’heure au contexte institutionnel de la Nouvelle-Calédonie mais souhaite, à terme, une évolution vers une véritable structure « pays » d’accompagnement technique et financier qui serait une sorte d’agence de l’eau ;
  3. Elle préconise que la future loi du pays sur l’eau fasse de cet élément indispensable à la vie, un bien commun transcendant les clivages actuels existants entre les différents statuts de terres : coutumières, publiques et privées. Etc…

 

La commission a émis un avis favorable sur ce texte. Le CESE réuni en séance plénière a suivi l'avis de la commission et a également émis un avis favorable.

 

CONTACTS UTILES :

Le président du CESE : Daniel CORNAILLE - 77-36-61 ;

 

Le vice-président de la commission en charge du sujet: monsieur Raymond GUEPY: 78-23-52 (commission de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et de la pêche).

 

Documents à télécharger