Communiqué post plénière du 1è/07/2020

Communiqué de presse du CESE-NC.

Le CESE-NC a tenu une séance plénière ce vendredi 17 juillet 2020 à 09h00, dans l’hémicycle de la province Sud.

A l’ordre du jour l’autosaisine relative aux additifs alimentaires.

La commission propose entre autres, les recommandations suivantes :

 

Concernant la réglementation et le contrôle des additifs alimentaires :

  • D’établir une réglementation relative à l’emploi des additifs alimentaires autorisés par l’UE, dans les mêmes conditions d’utilisation, sous réserve de s’assurer :
    • de la compatibilité de celle-ci avec la réglementation des pays de la région pour ne pas créer un frein à l’export et l’intégration régionale ;
    • de conserver la possibilité d’un renforcement des interdictions en cas de suspicions récurrentes de nocivité.
  • D’inscrire les dispositions relatives aux additifs dans une loi du pays et s’assurer qu’il n’existe pas de discrimination entre les produits fabriqués localement et ceux importés.
  • De mettre en place les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de cette réglementation : contrôle, moyens humains, techniques et financiers et à la formation des agents de la DAE et SIVAP.

 

Concernant la partie intitulée « une population impactée par les modes de consommation modernes » :

-          Développer une structure multipartite qui rassemblerait les producteurs, distributeurs, corps médical dont spécialiste de la nutrition, représentant des consommateurs … en maintenant un ratio équitable entre les producteurs et distributeurs d’alimentation, les consommateurs et les institutions.

            Favoriser des applications de vulgarisation telles que « yuka » qui permettent, en scannant le code barre d’un produit, d’en connaitre sa composition, y compris en termes d’additifs.

 

Concernant la vigilance et l’engagement du monde industriel :

-          Mettre à disposition des équipements d’un « laboratoire pilote » (niveau de test intermédiaire entre la cuisine maison et l’échelle industrielle) ;

-          Réaliser des campagnes de communication territoriales régulières et continues pour valoriser, conforter et soutenir les modifications opérées par la production locale ;

-          Mettre en place des formations spécifiques à destination des chefs d’entreprise ou responsables.

 

Concernant l’action des pouvoirs publics : le dilemme des autorités de croissance économique versus santé :

-          Définir les grandes priorités visant à renforcer la politique de prévention nutritionnelle sur la base d’un plan calédonien nutrition-santé et d’engager sur cette base une évaluation des actions en cours.

-          Inclure une information concernant les aliments ultra-transformés dans les ateliers « alimentations » réalisés auprès des écoles en abordant le sujet des additifs.

-          Mettre en œuvre de campagnes de communication vers le public pour inciter à l’achat de produits bruts les moins transformés possible.

-          Organiser des ateliers de « cuisine » afin de redonner l’envie aux individus de cuisiner eux-mêmes et donc de limiter les plats et sauces industriels tout préparés.

-          Mener dès l’enfance des campagnes visant à modifier la perception du public par rapport aux produits.

-          Mettre en place un circuit de nutri-vigilance à la DASS avec les spécialistes nécessaires (ex : toxicologue) et un système d’alerte auprès des producteurs et distributeurs de produits alimentaires.

 

La commissions ont émis un avis favorable au projet de vœu relatif aux additifs alimentaires.

Le CESE réuni en séance plénière a suivi l’avis des commissions et a également émis un avis favorable.

 

 

CONTACTS UTILES :

Le président du CESE : Daniel CORNAILLE -77-36-61 ;

Le président :

Alain GRABIAS 81-97-16 (commission de la santé et de la protection sociale),

La responsable de communication : Judith MUSSARD : 78-66-09

Documents à télécharger