Communiqué post plénière du 20/03/2019

 

 

 

 

Communiqué de presse du CESE-NC.

Le CESE-NC a tenu une séance plénière ce mercredi 20 mars 2019 à 09h00, dans l’hémicycle de la province Sud.

 

A l’ordre du jour ; une saisine selon la procédure d’urgence, du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, concernant « le projet de délibération relatif aux financements des formations professionnelles par alternance et aux aides apportées aux employeurs ».

 

La commission constate une baisse continue du budget de la Nouvelle-Calédonie alloué à la formation professionnelle d’année en année qui n’est pas cohérente avec les ambitions de la réforme engagée et les besoins des entreprises. Néanmoins, elle regrette que le financement de l’alternance ne soit pas pour l’occasion remis à plat.

Les conseillers déplorent également l’absence d’indicateurs de performance.

 

La commission propose les recommandations suivantes:

  1. La Nouvelle-Calédonie doit abonder le budget formation professionnelle afin qu’il soit au moins équivalent au montant issu de la taxe ;
  2. Prévoir des critères les plus objectifs, adaptés et transparents possibles ;
  3. Augmenter le montant de l’aide avec mise en place d’un système dégressif en fonction de la taille de l’entreprise (plus elle est importante, moins l’aide est élevée).

 

La commission a émis un avis défavorable sur ce texte. Le CESE réuni en séance plénière n’a pas suivi l'avis de la commission et a émis un avis favorable.

 

CONTACTS UTILES :

 

Le président du CESE : Daniel CORNAILLE - 77-36-61 ;

Le président de la commission en charge du sujet: monsieur Christophe DABIN: 77-94-45 (commission de l’enseignement, de l’éducation, du travail et de la formation).

La responsable de communication : madame Judith MUSSARD : 78-66-09

 

 

Documents à télécharger
avis11-2019.pdf(436.98 Ko)