Communiqué pré plénière: séance plénière concernant la simplification administrative pour les professionnels.
Le CESE-NC se réunit en séance plénière ce vendredi 28 septembre à 09h00, dans l’hémicycle de l’hôtel de la province Sud, avec à l’ordre du jour : une autosaisine relative à « la simplification administrative pour les professionnels ».
C’est en novembre 2017 que le CESE-NC a décidé de mener cette étude.
Afin de répondre à la question suivante : comment tendre vers une simplification administrative en Nouvelle-Calédonie, pourquoi et dans quels domaines ?
Pour la commencer il a recensé, avec l’aide de la CCI, les principales démarches administratives des professionnels de la création à la cessation de l’activité. Et il en ressortait effectivement, que ceux-ci ont de nombreuses procédures à accomplir.
Puis par une enquête menée avec les chambres consulaires et diffusée également par les syndicats patronaux auprès de leurs adhérents, il a été possible de mettre en exergue les principaux obstacles rencontrés par les entreprises et les travailleurs indépendants dans leurs formalités et relations avec l’administration.
Le CESE-NC a ensuite donner la parole aux administrations qui se sont révélées très conscientes des enjeux et enclines à se réformer.
Le conseil économique, social et environnemental de Nouvelle-Calédonie (www.cese.nc), 4ème institution et partie prenante dans la procédure d'élaboration des textes (avis consultatif), informe que ses séances plénières sont publiques et invite donc la presse à venir couvrir les évènements.
CONTACTS UTILES :
Le président du CESE : Daniel CORNAILLE - 77-36-61 ;
Le président de la commission en charge du sujet : monsieur Dominique LEFEIVRE: 83-60-33 (commission du développement économique, de la fiscalité et du budget);
La responsable de communication : madame Judith MUSSARD : 78-66-09.