Communiqué post plénière du 11/01/2019

Communiqué de presse du CESE-NC.

Le CESE-NC a tenu une séance plénière le vendredi 11 janvier 2019 à 09h00, dans l’hémicycle de l’hôtel de la province Sud.

A l’ordre du jour :

 

Saisines du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie concernant :

 

1- un avant-projet de loi du pays relatif à la réglementation des établissements d’accueil petite enfance et périscolaire

La commission de la santé et de la protection sociale a émis un avis favorable à l’unanimité sur ce sujet et a formulé des recommandations, notamment :

- la nécessité d’effectuer des contrôles de vérification au fur et à mesure de l’avancement des travaux de mise aux normes,

- le fait de confiner ces déclarations à la notion d’hospitalisation est insuffisant et préconisent que soit signalé l’ensemble des interventions médicales advenues sur le lieu de garde,

- qu’une partie des recettes devrait être allouée à la création d’une aide à la garderie qui devrait à minima être apportée aux familles à faibles revenus.

Le CESE réuni en séance plénière a suivi l'avis de la commission et a également émis un avis favorable.

2- un projet de délibération relatif au plan stratégique concerté en faveur de la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie.

La commission de la culture de la jeunesse et des sports a émis un avis favorable à l’unanimité sur ce sujet et a formulé des recommandations, notamment :

- que la jeunesse soit consultée dans l’élaboration des actions à mettre en œuvre,

- la commission estime nettement insuffisant le VI) du document, qui reste muet sur le financement des actions à venir, ce qui n’encourage pas les associations à s’engager…. Et enjoint le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à se positionner fermement sur les moyens financiers à mettre en place lorsqu’il confie l’exécution de ses plans aux associations.

Le CESE réuni en séance plénière a suivi l'avis de la commission et a également émis un avis favorable.

3- un projet de délibération relatif au taux de l’allocation spécifique de chômage partiel.

La commission de la santé et de la protection sociale a émis un avis favorable à l’unanimité sur ce sujet et a formulé la recommandation suivante :

- que les délais d’instruction d’une demande de chômage partiel soient réduits et que le processus d’instruction soit simplifié.

Le CESE réuni en séance plénière a suivi l'avis de la commission et a également émis un avis favorable.

Le conseil économique, social et environnemental de Nouvelle-Calédonie (https://cese.nc), 4ème institution et partie prenante dans la procédure d'élaboration des textes (avis consultatif), informe que ses séances plénières sont publiques et invite donc la presse à venir couvrir les évènements.

 

CONTACTS UTILES :

Le président du CESE : Daniel CORNAILLE – 77-36-61;

 

Le vice-président de la commission en charge du sujet 1 et 3 : monsieur Jean-Louis LAVAL : 77-96-83 (commission de la santé et de la protection sociale ).

 

Le président de la commission en charge du sujet 2 : monsieur Charles CALI: 97-00-01(commission de la culture, de la jeunesse et des sports).

 

 

Documents à télécharger
avis39 2018.pdf(430.03 Ko)
avis40 2018.pdf(345.18 Ko)
avis41 2018.pdf(437.13 Ko)